S'abonner

Une suspicion de phéochromocytome : tout ce qui brille n’est pas de l’or ! - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.102 
C. Heimburger 1, , G. Averous 2, E. Charlin 3, C. Blondet 1, J.E. Kurtz 4, A. Imperiale 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, CHU de Strasbourg 
2 Anatomopathologie, CHU de Strasbourg 
3 Néphrologie, CHU de Strasbourg 
4 Oncologie, CHU de Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Nous rapportons le cas déroutant d’un patient insuffisant rénal exploré par TEP/TDM à la 18F-FDOPA devant une forte suspicion clinique, biologique et radiologique de phéochromocytome. Nous discutons les pièges diagnostiques importants à éviter chez les patients présentant une élévation des catécholamines sériques et insuffisance rénale concomitante.

Matériels et méthodes

Un patient hémodialysé se plaint de symptômes typiques de la triade de Ménard et présente des normétanéphrines et métanéphrines à 10 et 5 fois la normale. Une TDM révèle une masse surrénalienne droite de 38mm, d’allure solide et prenant le contraste, doublant de taille 2 mois plus tard. Une TEP/TDM à la 18F-FDOPA et une au 18F-FDG sont réalisées montrant une fixation intense des deux traceurs. Après résection, l’anatomopathologie décrit une masse de 9×7×4cm, blanchâtre et hémorragique, envahissant les tissus adjacents avec 7 métastases ganglionnaires para-aortiques. La présence d’une architecture en nids composés de grandes cellules polymorphes ainsi que les données clinico-biologiques et médico-nucléaires ont conditionné le diagnostic en faveur d’un phéochromocytome métastatique (PASS : 13).

Résultats

Le taux de cathécholomines restant inchangé, des analyses immuno-histochimiques complémentaires ont été réalisées révélant l’expression des pan-cytokératines AE1/AE3, des cytokératines 7, EMA, CEA et l’absence du marquage pour la chromogranine et la synaptophysine. Le diagnostic est rectifié en faveur d’un adénocarcinome métastatique peu différencié. Le patient développe des métastases hépatiques mais refuse tout traitement et décède. La lésion primitive n’est pas détectée. L’insuffisance rénale a joué un rôle dans cette errance diagnostique puisqu’elle peut être responsable d’une augmentation importante du taux de catécholamines au bilan biologique sans phéochromocytome secrétant.

Conclusions

L’insuffisance rénale peut être responsable de valeurs anormalement élevées des catécholamines sériques, conduisant à des conclusions erronées, particulièrement chez les patients ayant des masses surrénales. Contrairement à la 123I-MIBG ou la 18F-DOPAmine, la 18F-FDOPA n’est pas un traceur spécifique du phéochromocytome, mais celle-ci peut être captée dans des tumeurs malignes non neuro-endocrines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phéochromocytome, 18F-FDOPA, Bilan initial, Endocrinologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 206 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil métabolique d’un nodule méso-tympanique : adénome de l’oreille moyenne
  • C. Heimburger, F. Veillon, A. Charpiot, F. Pidello, M. Onéa, F. Hubelé, A. Imperiale
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation in vivo de l’effet anti-tumoral d’un ligand d’AAC-11 par imagerie TEP/TDM au MEL-050 et bioluminescence dans un modèle murin de mélanome métastatique
  • L. Sarda Mantel, B. Hosten, E. Kotula, N. Vignal, F. Hontonnou, V. Tsoupko Sitnikov, N. Rizzo, J.L. Poyet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.